À cette époque, le Musée d’Art Contemporain de Montréal occupe un immeuble imposant mais isolé à la Cité du Havre, sur le site de l’Expo 67. Bélanger Legault travaillait alors sur un mandat de graphisme de présentation et de communication pour la série d’activités et d’expositions devant se tenir au musée. Or ce dernier n’avait pas encore de logo; il n’avait qu’un nom.
Le mandat visait notamment à trouver un moyen d’attirer des visiteurs, car le Musée était peu fréquenté. Avec le petit budget qui était octroyé, Bélanger Legault fit produire des autocollants, avec l’idée d’en appliquer sur le plus grand nombre de poteaux possible, et tout le long des pistes cyclables.
Un ami imprimeur se chargerait de l’impression sur du matériel auto-adhésif de couleur fluorescente magenta. L’emporte-pièce en forme de cercle qu’il pouvait utiliser pour la découpe des autocollants était d’un diamètre de 10cm.
Le Dymo, l'appareil permettant l'impression de texte en relief sur des bandes adhésives.
À l’atelier d’impression, André et Jules, dont vous pouvez lire l'histoire dans cet article, ont eut l'idée d'utiliser un petit appareil qui permet d’écrire sur une bande de plastique en lettres détachées et en relief, le DYMO. Ils ont alors écrit "MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL" sur une seule bande, puis ont coupé la bande entre les mots pour les placer symétriquement au centre du cercle magenta.
La bande supérieure assez courte porte MUSÉE.
La seconde, plus longue, porte D'ART.
La troisième est égale à la deuxième et porte CONTEMPORAIN.
Finalement, la dernière, courte à l’identique de la première, porte DE MONTRÉAL.
Ainsi naquit la première version du logo du MAC, ici recréée digitalement. Créativité analogique !
Par la suite, le logo fut simplifié et ne conserve maintenant que la silhouette des bandes, version que nous avons élaborée à la suite de cette première action.
La version actuelle du logo du Musée d'Art Contemporain de Montréal
Nous sommes fiers d’avoir été à l’origine de l'identité de marque de ce monument de la culture montréalaise qu'est le Musée d'Art Contemporain de Montréal !